L’industrie de fabrication et de distribution
Des fournisseurs innovants pour électriser vos déplacements!
Au Québec, plusieurs entreprises réputées sont en mesure de nous fournir les véhicules nécessaires à l’électrification des transports.
Son offre
Autonomie par recharge | Durée de vie des véhicules | Coût |
|---|---|---|
Midi/minibus 125 à 250 km | 10 à 15 ans | À partir de 300 000 $ |
Camions de marchandises 400 km | ||
Autobus scolaires 250 km |
Fondé en 1958, Girardin Blue Bird se positionne comme un expert en solutions de transport collectif de toutes sortes.
Cette entreprise basée à Drummondville regroupe plus de 3000 employés au Québec, ainsi que 3000 aux États-Unis. Sa division électrique comprend un autobus scolaire standard et un de 28 passagers et propose un accompagnement personnalisé dans le processus d’électrification et la mise en place d’infrastructures de recharge.
MODÈLES D’AUTOBUS ÉLECTRIQUES
Vision SE-V : autobus scolaire de classe 7, autonomie de 200 km
Microbird G5 : autobus scolaire de 28 passagers, autonomie de 150 km
Son offre
Autonomie par recharge | Durée de vie des véhicules | Coût |
|---|---|---|
Autobus scolaires 193 km en été, 100 km en hiver
| Information non-disponible | À partir de 350 000 $ |
Minibus 150 km |
Maintenant une division du Groupe Volvo, Nova Bus conçoit des modèles d’autobus électriques et hybrides.
L’entreprise fondée en 1979 a reçu le prix Entreprise de l’année 2022 au gala annuel de la North Country Chamber of Commerce.
Après avoir connu des difficultés financières, Nova Bus a vendu son usine de Plattsburgh à Micro Bird en novembre 2024. Au cours des derniers mois, elle a obtenu des contrats avec OC Transpo, BC Transit et Bow Valley Regional Transit Services Commission
à Banff, en Alberta.
MODÈLE D’AUTOBUS ÉLECTRIQUE
LFSe : 68 passagers, 40 pieds, recharge aérienne ou par branchement, autonomie de 470 km
Son offre
Autonomie par recharge | Durée de vie des véhicules | Coût |
|---|---|---|
Autobus commerciaux Scolaire et minibus : non-disponible Autonomie – Nova LFSe+ À partir d’une consommation estimée de 1.4kWh/km, l’autonomie du Nova LFSe+ est approximativement en : début de vie (BoL) 320 km/fin de vie (EoL) 260 km. | Nova LFSe+ : 12 ans. | Nova LFSe+ (Prix budgétaire 2022 sans engagement et sujet à changement)
Prix budgétaire pour un (1) Nova LFSe+ 40-pi, 6 ESS, est de 1,200,000$ CAD excluant les taxes et la livraison.
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Située à Longueuil, Letenda a été fondée en 2016, en réponse à un besoin pressant pour des solutions
innovantes et durables en transport collectif. Ses valeurs sont l’innovation, le développement durable et la collaboration. Elle s’appuie sur l’intelligence collective d’une équipe engagée et expérimentée.
L’entreprise fabrique l’Electrip, un autobus de 9 m 100 % électrique lancé en février 2022. Des tests effectués à Saguenay se sont avérés concluants. Dans un article, La Presse salue entre autres l’arrivée du midibus dans le marché.
Elle s’appuie sur l’intelligence collective d’une équipe engagée et expérimentée. L’entreprise est implantée au Québec, leader nord-américain de l’électricité propre. Elle y conçoit et fabrique ses autobus
urbains zéro émission.
MODÈLE D’AUTOBUS ÉLECTRIQUE
Electrip : 30 pieds, plancher radiant
Son offre
Autonomie par recharge | Durée de vie des véhicules | Coût |
|---|---|---|
Autonomie jusqu’à 250 km et 330 km basé sur le nombre
de batteries
| Durée de vie 12 ans | Coût entre 950 000 $ CAD et 1 100 000 $ CAD |
Basé à Vancouver, 7Gen se spécialise dans la conception et le déploiement de véhicules électriques, d’infrastructures de recharge et de logiciels de soutien.
Son offre
Autonomie par recharge | Durée de vie des véhicules | Coût |
|---|---|---|
Autonomie jusqu’à 250 km et 330 km basé sur le nombre
de batteries
| Durée de vie 12 ans | Coût entre 950 000 $ CAD et 1 100 000 $ CAD |
Cette entreprise basée à Mont-Saint-Hilaire distribue un modèle d’autobus de passagers électrique de la compagnie Arboc, qui peut accueillir jusqu’à 33 passagers.
MODÈLE D’AUTOBUS ÉLECTRIQUE
Equess CHARGE : 30 ou 35 pieds, jusqu’à 33 passagers et 2 fauteuils roulants
Son offre
Autonomie par recharge | Durée de vie des véhicules | Coût |
|---|---|---|
Autonomie jusqu’à 250 km et 330 km basé sur le nombre
de batteries
| Durée de vie 12 ans | Coût entre 950 000 $ CAD et 1 100 000 $ CAD |
GREENPOWER Située à Vancouver, Greenpower propose plusieurs autobus scolaires de plusieurs formats, dont le MEGA Beast, qui présente une autonomie impressionnante allant jusqu’à 480 km. L’entreprise offre aussi des autobus de passagers et pour personnes à mobilité réduite.
MODÈLE D’AUTOBUS ÉLECTRIQUE
EV Star Mobility Plus : 24 passagers, classe 4, compatible pour le transport adapté, autonomie de 240 km
EV500 et EV550 : autocar à étage, 45 pieds, 100 passagers assis, autonomie de 320 km
EV350 : autobus de 40 pieds, autonomie de 340 km, 40 places assises
EV250 : Autobus de 20 pieds, 26 places assises, autonomie de 260 km
Son offre
Autonomie par recharge | Durée de vie des véhicules | Coût |
|---|---|---|
Autonomie jusqu’à 250 km et 330 km basé sur le nombre
de batteries
| Durée de vie 12 ans | Coût entre 950 000 $ CAD et 1 100 000 $ CAD |
NFI GROUP (chapeaute entre autres New Flyer, MCI Coach et Arboc) L’entreprise est établie à Winnipeg, où elle a été fondée en 1933. Elle est devenue un leader dans le marché de l’autobus électrique, comme l’explique cet article* . Son offre comprend des autobus électriques, hybrides et à faibles émissions.
MODÈLE D’AUTOBUS ÉLECTRIQUE
D45 Charge : autocar de 45 pieds, autonomie de 360 km
Xcelsior CHARGE NG : autobus de ville de 35 à 60 pieds, 32 à 61 passagers
J4500 CHARGE : 60 passagers, autonomie de 360 km
D45 CRT CHARGE : autonomie de 360 km www.newflyer.com
Son offre
Autonomie par recharge | Durée de vie des véhicules | Coût |
|---|---|---|
Autonomie jusqu’à 250 km et 330 km basé sur le nombre
de batteries
| Durée de vie 12 ans | Coût entre 950 000 $ CAD et 1 100 000 $ CAD |
Quelques entreprises spécialisées en transport scolaire.
Au Québec, on trouve des dizaines de compagnies de transport scolaire. Ces quelques entreprises se démarquent par le vaste territoire qu’elles couvrent, par exemple :
Groupe La Québécoise
8 filiales
Capitale-Nationale
Bas-Saint-Laurent
Montérégie
Chaudière-Appalaches
Outaouais, Estrie
BusBusBus
30 filiales
Estrie,
Côte-Nord
Laurentides
Montérégie
Capitale-Nationale
Outaouais
Laval
Mauricie
Autobus Auger
10 filiales
Chaudière-Appalaches
Capitale-Nationale
Mauricie
Les batteries
Une solution branchée
Actuellement, les batteries des autobus électriques garantissent toutes au moins 150 km d’autonomie.
Quelles sont leurs caractéristiques?
Les véhicules électriques en Amérique du Nord utilisent des batteries à lithium-ion.
On retrouve actuellement deux types de batteries pour les véhicules électriques :
- Les batteries à grande capacité, que l’on recharge en moyenne en 5 à 7 h, selon la puissance de la borne;
- Les batteries de petite capacité, que l’on recharge en 5 à 10 minutes à des stations de recharge aérienne placées le long du circuit d’autobus.
En Amérique du Nord, on utilise trois niveaux de recharge pour les véhicules électriques :
- Le niveau 1 équivaut à une tension de 110 V en courant alternatif (CA). Tous les véhicules électriques sont munis d’un câble de recharge de niveau 1, qu’on peut brancher à une prise de courant ordinaire. Cette charge est lente et peut prendre de 12 à 16 h. Ce n’est pas recommandé pour un véhicule adapté au transport collectif ou encore commercial.
- Le niveau 2 correspond à une tension de 208 V ou 240 V CA et permet de charger une batterie deux fois plus rapidement.
- Et le niveau 3 équivaut à une tension de 420 à 500 V en courant continu (CC) et permet une recharge rapide en quelques minutes.
Les normes CHAdeMO et SAE J1772 prévoient une recharge rapide.
Au Canada, AddÉnergie est l’un des chefs de file en matière de bornes de recharge de toutes sortes.
Le temps de recharge d’un véhicule électrique dépend de la taille de la batterie et du type de borne utilisé. Il peut varier de quelques minutes à plusieurs heures.
Les batteries sont habituellement couvertes par une garantie de 10 ans par les fabricants.
Lorsque la batterie a atteint sa fin de vie utile, elle peut-être recyclée et remplacée. Plusieurs entreprises fournissent des piles de rechange; votre détaillant peut vous renseigner à ce sujet.
Fait intéressant : l’été dernier, LION confirmait un investissement de 185 millions de dollars pour construire une usine de fabrication de batteries pour ses véhicules qui permettront d’équiper quelque 14 000 véhicules[10].
Les batteries au lithium-ion ne sont pas toxiques et de nouvelles entreprises ont vu le jour récemment pour les recycler.
Au Québec, Lithion a mis au point une méthode de recyclage des batteries à lithium-ion des véhicules électriques. Leur procédé innovant permet de récupérer jusqu’à 95 % des constituants des batteries afin que les fabricants de batteries puissent les réutiliser.
Grâce à cette solution durable et à un procédé de traitement économique, l’empreinte écologique des batteries au lithium est presque nulle.
Son usine de Saint-Bruno, inaugurée en 2024, à la capacité de récupérer 20 000 tonnes de batteries par an à plein rendement en faisant l’extraction de minéraux critiques des batteries à lithium-ion.
Les avantages du recyclage sont multiples :
- Diminuer l’extraction de ressources naturelles;
- Favoriser l’électrification des transports;
- Vendre des batteries vertes;
- Contribuer à atteindre les objectifs de décarbonisation par un procédé à faibles émissions de GES.
Fin de vie utile de la batterie pour l’autobus à Envoi à Lithion à Extraction mécanique des composants à Procédés hydrométallurgiques pour purifier les métaux de la cathode à Vente des composants à des usines de fabrication de batteries à Fabrication de nouvelles batteries
L’approvisionnement en batteries ne s’avère pas problématique en raison de la présence de plusieurs fournisseurs.
LION ÉLECTRIQUE
Lion a sa propre division de batteries, offrant une efficacité, une fiabilité et une évolutivité inégalées.
thelionelectric.com/fr/lionbatteries/
HITACHI ÉNERGIE
Fournit un nouveau système d’autobus électrique à batterie de grande capacité qui permet la recharge ultra rapide des batteries à bord à certains arrêts d’autobus.
www.hitachienergy.com/ca/fr/markets/ transportation/land/ebuses
NORTHVOLT
En date du 8 janvier 2024, « les actionnaires de Northvolt donnent leur feu vert à la poursuite de l’activité » (TVA Nouvelles), mais le projet accuse 18 mois de retard.
ACCELERA BY CUMMINS
L’entreprise propose des batteries à haute densité d’énergie pour une recharge rapide.
Comparaison 100% électrique et carburant
C’est vraiment plus vert[11]
Vous vous demandez peut-être si les véhicules électriques sont vraiment plus écologiques. En résumé, OUI!
Les véhicules électriques n’émettent aucun gaz à effet de serre, contribuant à assainir l’air et à limiter le réchauffement de la planète.
De plus, le procédé de recyclage des batteries émet moins de GES que l’extraction minière et les processus nécessaires à la fabrication de batteries neuves.
Les véhicules électriques sont moins bruyants, alors ils permettent d’offrir un environnement calme et serein aux citoyens.
Les moteurs électriques étant plus simples que les moteurs à diesel ou à essence, ils requièrent moins de visites chez le garagiste. De plus, les freins durent de 2 à 4 fois plus longtemps, car le freinage est effectué la plupart du temps grâce à la régénération par le moteur et la batterie. Cela limite donc les besoins en pièces et matériaux.
Même si la production d’un autobus électrique émet plus de GES que celle d’un autobus à combustion, cet écart est vite rattrapé par la diminution des émissions au cours de son utilisation tout au long de sa durée de vie.