Les prestataires de service de transport collectif en région

Le courant passe entre les régions!

Un aperçu des services de transport collectif de notre belle province[7]
Les régions non urbanisées occupent la majorité du territoire québécois, mais présentent une faible densité urbaine. Les véhicules de transport collectif doivent donc parcourir de grandes distances pour desservir plusieurs villes et municipalités.

Aux organismes de transport collectif desservant les municipalités s’ajoutent les services de taxibus des villes, de nombreux transporteurs scolaires et des fournisseurs de transport adapté.

Comme on peut le voir, le transport rural est très dynamique au Québec!

(Laval, Longueuil, Montréal et les couronnes nord et sud)

Population
Superficie ​
près de 4 millions d’habitants, soit près de 50 % de la population du Québec
4360 km2

01 —

L’ARTM chapeaute la gestion du réseau de transport collectif, qui est assuré par des exploitants tels que EXO, la RTL, la STL et la STM.
Population
Superficie ​
148 242 habitants
57 308,55 km2

01 —

Transport Le nomade offre du covoiturage, le transport en autocar (Autobus Maheux) et le transport adapté dans le secteur Rouyn-Noranda;

02 —

Dans la MRC Témiscamingue, on trouve le Transport Le nomade Transport adapté et le Transport collectif du Témiscamingue

03 —

Max+ Transport collectif  assure le transport collectif dans la MRC d’Abitibi par taxi, autobus scolaire ou autocar;

04 —

La Ville de Val-d’Or offre un service de Transport collectif du Témiscamingue Taxibus

05 —

Dans la MRC de la Vallée-de-l’Or (Amos, Malartic, Val-d’Or, Senneterre, Belcourt), certains organismes assurent le transport collectif, comme La Promenade, la Calèche d’or et Transport collectif Bell;

06 —

À Malartic, on trouve aussi Transport collectif Malartic

07 —

Coup de pouce et la Corporation du transport adapté public effectuent le transport collectif dans la MRC d’Abitibi-Ouest (incluant La Sarre).

Population
Superficie ​
199 097 habitants
22 183,25 km2

Cette région comprend plusieurs organismes de transport :

01 —

Trans-apte, dans la MRC de Kamouraska, qui offre du transport adapté et collectif, sur réservation

02 —

Le transport collectif de la MRC de La Matanie, qui propose un transport collectif et adapté, sur réservation;

03 —

La Caravelle, une entreprise de transport collectif et adapté dans la MRC de la Matapédia;

04 —

TAC de la Mitis, qui offre des services de transport adapté et collectif avec réservation dans la MRC de la Mitis;

05 —

Transport adapté des Basques et Transport collectif des Basques, (TCB) servent la population de la MRC Les Basques;

06 —

Transport collectif rural Rimouski-Neigette, sert la population générale et des taxis offre le transport adapté dans la MRC Rimouski-Neigette;

07 —

Transport Roulami, prend en charge le transport adapté, collectif et inter-MRC dans la MRC de Témiscouata;

08 —

La Société des transports de Rimouski, avec les volets Citébus, Taxibus et Transport adapté

09 —

Transport Vas-y assure le transport collectif et adapté dans la MRC Rivière-du-Loup.

De 2016 à 2018, le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) a effectué une étude relative à l’électrification des transports collectifs au Bas-Saint-Laurent. Le CREBSL et le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRDBSL) visitent les MRC afin de présenter cette étude et ainsi amener les élus à prendre en considération l’option électrique, dans une perspective de développement durable.

Une autre étude intitulée « Mobilités et territoires » a été réalisée en 2021 par le (CREBSL) à propos de l’optimisation des trajets et des horaires, de l’accompagnement pour la mise en place du système régional de transport et l’électrification des transports collectifs. La stratégie régionale propose de connecter neuf réseaux de transport locaux, soit ceux des 8 MRC et de Rimouski, à l’aide de 10 minibus, pour 13 circuits.

Population
Superficie ​
761 029 habitants
18 640,89 km2

01 —

La Corporation de mobilité collective de Charlevoix, assure le service dans la MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est;

02 —

PlusMobile prend en charge le transport collectif et adapté ainsi que le covoiturage dans les MRC Côte-de-Beaupré et Île-d’Orléans;

03 —

Transport collectif de La Jacques-Cartier (TCJC), assure le transport dans la MRC La Jacques-Cartier;

04 —

La Corporation de transport régional de Portneuf couvre la MRC de Portneuf;

05 —

La Réseau de transport de la Capitale (RTC) couvre la ville de Québec

06 —

Deux autobus sillonnent les routes de Boischatel

07 —

L’Isle-aux-Coudres propose un service de transport adapté.

Voici les principaux organismes de transport collectif dans cette région :

01 —

Municar offre le transport collectif dans la MRC Arthabaska (qui comprend Victoriaville);

02 —

Victoriaville propose aussi un service de Taxibus et un transport adapté appelé Rouli-Bus;

03 —

Transport des personnes MRC de Bécancour dessert cette MRC et celle de Nicolet-Yamaska;

04 —

Transport collectif Drummond couvre la MRC de Drummond;

05 —

Transport collectif de la MRC de L’Érable couvre la MRC de L’Érable

06 —

La Corporation de Transport Adapté Grand Tronc offre le transport adapté dans les municipalités suivantes : Aston-Jonction, Daveluyville, Maddington, Saint-Léonard-d’Aston, Saint-Sylvère, Saint-Wenceslas et Sainte-Eulalie.

On retrouve dans cette région plusieurs organismes de transport collectif, dont voici les principaux :

Population
Superficie ​
438 106 habitants
15 073,91 km2

01 —

02 —

03 —

04 —

Accès L’Islet regroupe trois services de transport collectif dans cette MRC;

05 —

Transport adapté collectif l’Islet Sud couvre plusieurs municipalités, dont Saint-Pamphile, Saint-Marcel, Saint-Omer, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville;

06 —

07 —

08 —

09 —

10 —

Transport collectif et adapté de la MRC de Montmagny couvre plusieurs municipalités, dont Montmagny et Berthier-sur-Mer;

11 —

La MRC de La Nouvelle-Beauce gère Mobilité Beauce-Nord, qui propose des services de transport adapté dans les MRC de La Nouvelle-Beauce et Robert-Cliché;

12 —

Express Lotbinière assure le transport collectif dans la MRC de Lotbinière;

13 —

La MRC de Bellechasse offre différents services de transport adapté, collectif et interurbain.

Population
Superficie ​
90 543 habitants
236 181,70 km2

Les services de transport collectif sur la Côte-Nord sont peu développés. On trouve des services dans les villes de Baie-Comeau et Sept-Îles, mais le réseau entre les villes est encore en développement. En septembre 2021, le gouvernement du Québec accordait 538 000 M$ pour bonifier l’offre.

01 —

La Ville de Sept-Îles offre un service de Taxibus, un service de transport adapté et un service Interbus avec Port-Cartier (en collaboration avec la Corporation de transport adapté de Sept-Îles);

02 —

La Ville de Baie-Comeau propose des services de transport en commun;

03 —

Transport adapté et collectif Haute-Côte-Nord offre du transport collectif et adapté sur tout le territoire de la MRC du même nom;

04 —

Interbus assure le transport en commun entre Port-Cartier et Sept-Îles.

Population
Superficie ​
499 197 habitants
12 482,84 km2

Les principaux services de transport en Estrie sont les suivants :

01 —

02 —

Acti-Bus, dans la MRC de Coaticook;

03 —

Transport urbain Granby dessert la ville du même nom;

04 —

05 —

La MRC de la Haute-Yamaska offre un service par taxibus et minibus dans les villes autour de Granby. Un projet pilote de circuit Granby-Waterloo se terminait en mai 2022;

06 —

Transport de personnes HSF, dans la MRC Haut-Saint-François, qui inclut les villes de East-Angus, Thetford Mines, Cookshire, Weedon et autres;

07 —

Trans-Appel, dans la MRC du Val-Saint-François (incluant les villes de Windsor, Valcourt et Richmond);

08 —

La STC des Sources, dans la MRC Des Sources;

09 —

10 —

Le collectif Embarque Estrie a pour but de faciliter la recherche d’options parmi celles de l’offre de transport collectif en Estrie.

Population
Superficie ​
92 072 habitants
20 227,06 km2

01 —

Dans les MRC de MRC de la Haute-Gaspésie, d’Avignon et de Bonaventure ainsi que dans la Baie-des-Chaleurs, le transport collectif est géré par la Régîm (Régie intermunicipale de transport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine). Vingt-quatre trajets sont proposés, desservant notamment Gaspé, Percé, Chandler, etc.

02 —

TACIM (Transport Adapté et Collectif Intégré des Marées inc.) assure le transport dans les villes de Grande-Vallée, Petite-Vallée, Cloridorme et Sainte-Madeleine.

Population
Superficie ​
535 230 habitants
12 300,28 km2

Cette région comprend plusieurs organismes de transport :a L’offre de transport collectif varie selon les MRC :

01 —

Dans la MRC de Joliette, le service se fait par réservation;

02 —

La MRC D’Autray offre un service de transport collectif avec plusieurs circuits entre les villes; Le Réseau de transport collectif régional dessert la population de la
MRC L’Assomption selon les ententes avec les organisations : Autorité
régionale de transport métropolitaine (ARTM) et le Réseau de transport

03 —

EXO assure le transport dans la MRC Les Moulins;

04 —

05 —

De 2016 à 2018, le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) a effectué une étude relative à l’électrification des transports collectifs au Bas-Saint-Laurent. Le CREBSL et le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRDBSL) visitent les MRC afin de présenter cette étude et ainsi amener les élus à prendre en considération l’option électrique, dans une perspective de développement durable.

Une autre étude intitulée « Mobilités et territoires » a été réalisée en 2021 par le (CREBSL) à propos de l’optimisation des trajets et des horaires, de l’accompagnement pour la mise en place du système régional de transport et l’électrification des transports collectifs. La stratégie régionale propose de connecter neuf réseaux de transport locaux, soit ceux des 8 MRC et de Rimouski, à l’aide de 10 minibus, pour 13 circuits.

Population
Superficie ​
647 179 habitants
20 459,53 km2

Le territoire des Laurentides comprend une zone plus urbanisée (Basses-Laurentides) et une zone plus rurale. Les organismes suivants desservent son territoire :

01 —

Bus Mont-Tremblant couvre la ville du même nom;

02 —

Transport adapté et collectif d’Antoine-Labelle (TACAL) dessert notamment Mont-Laurier, Rivière-Rouge et Ferme-Neuve;

03 —

04 —

EXO couvre les MRC de Deux-Montagnes, de Mirabel et de Thérèse-de-Blainville et gère maintenant l’Express d’Oka;

05 —

TAC sert la population de la MRC de la Rivière-du-Nord;

06 —

TACL couvre le territoire des MRC des Pays-d’en-Haut et des Laurentides.

Population
Superficie ​
277 384 habitants
35 405,48 km2

En avril 2022, l’UQTR ainsi que les villes de Bécancour, Trois-Rivières et Shawinigan tenaient une conférence de presse annonçant leur intention de travailler ensemble afin de répondre aux aspirations, particulièrement du ministère, relatives à la transition énergétique, l’hydrogène, les batteries, l’électrification des transports. Le groupe souhaite ainsi que le gouvernement du Québec accorde son feu vert et les subventions requises pour passer à l’action, comme ce fut le cas en Estrie[8].

En plus des sociétés de transport collectif de Trois-Rivières et Shawinigan (Régie de transport en commun de Shawinigan), la Mauricie compte quatre corporations de transport collectif :

01 —

La Corporation de transport adapté de Mékinac (CTAM), qui dessert entre autres Sainte-Thècle;

02 —

03 —

04 —

La Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé (Louseville, Yamachiche, Saint-Élie-de-Caxton, Saint-Paulin, etc.).

On y trouve aussi :

05 —

Le transport intermunicipal entre La Tuque, Shawinigan et Trois-Rivières;

Population
Superficie ​
1 460 933 habitants
8763,73 km2

La Montérégie comprend une zone urbaine, la Rive-Sud, qui est desservie notamment par le RTL et EXO. On trouve aussi une association d’usagers, l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS), dont le but est d’améliorer l’offre de transport collectif sur la Rive-Sud.

En milieu rural, on trouve notamment les services suivants :

01 —

Omnibus couvre la région d’Acton;

02 —

03 —

Le transport collectif de la MRC des Jardins-de-Napierville;

04 —

05 —

06 —

Exo Haut-Saint-Laurent offre le service dans cette région;

07 —

Le Groupe Transbus dessert plusieurs centres de services scolaires;

08 —

La Société de transport de Salaberry-de-Valleyfield (STSV) gère le transport adapté et collectif dans cette agglomération et les alentours;

09 —

Le service de transport collectif à Saint-Hyacinthe et les villes avoisinantes dans la MRC des Maskoutains ;

10 —

La MRC de Rouville travaille à mettre en place un réseau de transport collectif.

Population
Superficie ​
46 673 habitants
839 000 km2

Peu habitée, cette région comporte tout de même une infrastructure de transport en commun :

01 —

La Ligne verte de Chapais;

02 —

Le transport adapté de Chapais, Chibougamau et Baie-James;

03 —

Un service de transport assuré par l’Administration régionale Kativik.

Population
Superficie ​
404 625 habitants
30 272,65 km2

01 —

02 —

Dans la ville de Gatineau, c’est la STO qui gère l’ensemble des services de transport collectif;

03 —

Transcollines assure le transport collectif dans les MRC des Collines-de-l’Outaouais et de Pontiac;

04 —

Population
Superficie ​
279 949 habitants
95 746,84 km2

Dans ce vaste territoire, le service de transport collectif est assuré entre autres par les organismes suivants :

01 —

Accès Transport dessert la MRC du Domaine-du-Roy;

02 —

La Société de transport du Saguenay couvre Chicoutimi et La Baie;

03 —

Transport adapté du Fjord offre des services dans la MRC Le Fjord-du-Saguenay (Sagard, Petit-Saguenay, l’Anse-Saint-Jean et Rivière-Éternité);

04 —

Maria Express dessert la MRC Maria-Chapdelaine

05 —

Le Taxibus de la Ville d’Alma

06 —

Interbus inc. offre le transport entre Saint-Ambroise et Shipshaw.

Quelques entreprises spécialisées en transport scolaire.

Au Québec, on trouve des dizaines de compagnies de transport scolaire. Ces quelques entreprises se démarquent par le vaste territoire qu’elles couvrent, par exemple :

Groupe La Québécoise
8 filiales

Capitale-Nationale
Bas-Saint-Laurent
Montérégie
Chaudière-Appalaches
Outaouais, Estrie

BusBusBus
30 filiales

Estrie,
Côte-Nord
Laurentides
Montérégie
Capitale-Nationale
Outaouais
Laval
Mauricie

Autobus Auger
10 filiales

Chaudière-Appalaches
Capitale-Nationale
Mauricie

La vision de l’industrie

Des statistiques qui nous propulsent.

Un sondage mené auprès des prestataires de services à l’automne 2021 (18 répondants parmi les organismes régionaux) a permis de constater qu’il y a un intérêt bien palpable pour l’électrification des transports collectifs ruraux.

0 %
possèdent des véhicules électriques
0 %
ont amorcé une réflexion sur l’électrification de leurs véhicules
0 %
souhaitent électrifier leur parc à court ou moyen terme
0 %
des répondants voulaient obtenir plus d’info sur l’électrification des moyens de transport

Une transition
en mouvement.

Une chose est claire : les entreprises régionales qui offrent des services de transport collectif sont favorables au passage à l’électrification!

La majorité a amorcé le virage vert avec l’acquisition de véhicules hybrides (propane et essence ou électrique et essence). Toutefois, pour le passage à l’électrification à 100 %, toutes les entreprises s’entendent pour affirmer que des programmes d’aide sont nécessaires.

De plus, beaucoup de questions subsistent quant à la mise en place, au financement et à l’entretien.

Les enjeux

Un virage à planifier

Les principales raisons qui freinent les entreprises de transport collectif régional quant à l’électrification de leur parc de véhicules sont :

  • L’investissement requis 
  • L’absence de subvention
  • Le manque d’information
  • Le manque de temps

Par contre, 88 % des organismes sondés à l’automne 2021 aimeraient recevoir de l’accompagnement d’un organisme public pour électrifier leur parc automobile.

Tel que souligné par plusieurs organisations du milieu, le transport collectif et adapté en région souffre déjà d’un financement inadéquat au Québec, ce qui constitue un obstacle important à son développement. Dans ce contexte, l’électrification des véhicules risque de passer au second plan si cette situation n’est pas réglée.

Quels sont les défis à relever?

Les prestataires de services nous ont fait part des actions à mettre en place par le ministère du Transport, le ministère de l’Énergie et les fournisseurs de véhicules électriques qui contribueraient à assurer le succès de l’électrification de leur parc de véhicules.

Main-d’œuvre

Bénéficier de programmes d’embauche pour avoir accès à de la main-d’œuvre qualifiée pour la réparation et la conduite des véhicules électriques.

Infrastructures

Développer des infrastructures adéquates et des systèmes de gestion intelligente pour la recharge.

Un plan de match plus établi et tangible pour la puissance fourni par Hydro-Québec dans les installations et concernant les coûts.

Financement

Bénéficier d’un programme d’aide pour le financement relié au transport collectif électrique (acquisition de véhicules électriques et mise en place d’infrastructures de recharge).

Information

Obtenir des renseignements sur l’offre de véhicules, leurs caractéristiques et leur performance pour limiter les recherches de fournisseurs.

Assurer une meilleure communication entre les entreprises et les acteurs du milieu.

Diversification de l’offre

Permettre plus de flexibilité dans les appels d’offres (exigences et durée).

Proposer des véhicules de différents formats afin de répondre aux besoins régionaux.

Permettre d’avoir accès à des véhicules hybrides dans le programme d’électrification pour répondre aux appels d’urgence en cas de panne.

Service à la clientèle

Obtenir un service de soutien exemplaire de la part des fabricants en cas de défectuosité, de problème technique ou d’échange nécessaire.