Présentation de I'ATCRQ et de son mandat

Qu’est-ce que l’ATCRQ?

Le transport,
collectif en région,
c’est notre affaire!

Créée en 2003, l’Association des transports collectifs ruraux du Québec regroupe 50 membres, qui représentent des organisations de transport collectif, des MRC, des municipalités et des fournisseurs.

Notre mission consiste à représenter et accompagner nos membres afin de contribuer à la mise en place de politiques, de règlements et d’actions régissant le transport collectif de personnes en région et en milieu rural au Québec.

Un guichet unique
pour soutenir
Ie transport
collectif en région.

Quelles actions entreprenons-nous pour soutenir concrètement le développement du transport collectif en région.

Bref, nous demeurons à l’affût des occasions qui se présentent pour appuyer les organisations locales et régionales et les soutenir dans leur consolidation et leur amélioration continues.

Représentation

  • Représenter les organisations de transport collectif auprès de différentes instances
  • Établir un réseau stratégique
  • Être présent lors d’activités de nos partenaires

Diffusion

  • Communiquer une vision positive du transport collectif en milieu rural
  • Informer les instances locales et régionales des avancées et des programmes reliés au secteur
  • Organiser des activités nationales
  • Connaître les différents types d’organisations de transport collectif et les lois et règlements qui les régissent

Évolution

  • Faire des recommandations au ministère des Transports pour favoriser le développement du transport collectif en milieu rural
  • Collaborer aux travaux qui favorisent le transport collectif de personnes
  • Produire des outils pour consolider et développer nos organisations locales et régionales

Présentation de I'ATCRQ et de son mandat

Le transport collectif,
encore plus électrisant!

En plus de proposer des solutions qui tiennent compte des réalités du territoire concerné, l’ATCRQ souhaite aussi amener les organisations locales et régionales à assurer la pérennité des services de transport collectif.

Nous ne voulons pas seulement réagir pour régler des problèmes, mais aussi optimiser l’offre de services pour les générations futures, en considérant son impact sur le plan socioéconomique.

Dans cette optique, l’ATCRQ a été mandatée par le ministère des Transports du Québec afin de lancer un programme de soutien à la promotion de l’électrification des transports collectifs. Notre mandat consiste donc à rendre le transport collectif rural plus électrisant et à le placer au cœur des priorités!

Plan proposé

L'avenir de Ia planète
en dépend!

En 2022, l’urgence climatique nous place devant une nouvelle priorité : faire notre part pour limiter l’empreinte écologique des transports collectifs ruraux en procédant à leur électrification.

Tout le monde le sait : les véhicules à essence polluent en envoyant dans l’atmosphère des gaz à effet de serre (GES). Le transport routier serait responsable du tiers de ces émissions. Selon le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, l’augmentation des GES pourrait se traduire, d’ici 2050, par une hausse des températures pouvant atteindre de 5 oC au sud à 9 oC au nord du Québec, surtout en hiver. Des pluies diluviennes pourraient aussi causer des inondations et des problèmes d’érosion [1].

La protection de la planète, voilà une cause qui nous unit tous, peu importe dans quel coin de la province nous habitons. Et l’électrification des transports collectifs est l’un des moyens d’y parvenir.

L'énergie électrique,
c'est positif!

Selon un sondage effectué auprès de prestataires de services de transport régionaux à l’automne 2021, 61 % des répondants ont l’intention d’électrifier leur flotte de véhicules et la moitié des personnes interrogées ont déjà eu des rencontres à ce sujet. Voilà une excellente nouvelle!

Voici quelques-uns des avantages de l’électrification des transports collectifs qui pourraient vous convaincre de l’importance d’agir.

Réaliser des
économies

La hausse et la fluctuation du prix de l’essence compliquent considérablement la planification budgétaire. Avec une flotte électrique, vous réaliserez des économies importantes, en plus de pouvoir mieux budgéter vos dépenses annuelles.

Protéger
la planète

Le transport collectif permet déjà de limiter notre empreinte écologique, mais un transport collectif vert, c’est encore mieux! En émettant moins de GES, vous contribuerez à protéger la pureté de l’air dans votre communauté et à laisser un environnement sain pour les générations à venir.

Devenir
un chef de file

Plusieurs entreprises ont déjà entrepris un virage vert. En montrant l’exemple, vous pourrez vous aussi faire partie des instigateurs de changement! Le Québec pourrait devenir un leader en matière d’électrification des transports.

Diminuer les
nuisances sonores

Les moteurs à essence et à diesel sont parfois très bruyants, rompant la quiétude des citoyens à proximité des circuits. Les moteurs électriques sont synonymes d’un environnement paisible et agréable où il fait bon vivre!

Soutenir des entreprises québécoises innovantes

Plusieurs entreprises québécoises se spécialisent dans les solutions de transport électriques, notamment LION, Girardin Blue Bird, Novabus et Autobus Thomas. En achetant électrique, vous soutenez l’innovation québécoise!

S’affranchir
du pétrole

Les transports utilisant l’essence et le diesel dépendent de notre accès à ces ressources. L’électricité, quant à elle, est une ressource disponible en tout temps au Québec! L’électrification des transports est une avancée vers l’autonomie de notre province.

Plan proposé

Le Québec,
un leader électrique

En effet,
nous disposons
de plusieurs
atouts.[2]

Les entreprises de transport du Québec bénéficient d’une longueur d’avance pour s’électrifier.

  1. Une électricité issue de sources propres et renouvelables;
  2. Des ressources en abondance pour fabriquer les batteries  des véhicules électriques;
  3. Des experts en recherche;
  4. Un vaste savoir-faire en électrification des transports;
  5. Des programmes maintenant offerts par la société d’État et sa filiale InnovHQ.

Résistance aux changements

Embarquez
dans Ie mouvement!

Évidemment, tout changement exige de sortir de sa zone de confort. Pensez aux nombreuses chutes d’un bambin qui apprend à marcher ou à l’informatisation des bureaux avec l’avènement de l’ordinateur.

Et que dire des braves gens qui se sont portés volontaires pour monter dans la première voiture à essence, à la fin du XIXe siècle! Au début, les personnes sur la voie publique étaient incommodées par le bruit et l’odeur d’essence et elles s’affolaient pour les animaux et les enfants quand une voiture roulait à plus de 20 km/h[3]! Pourtant, difficile d’imaginer la vie sans voiture aujourd’hui… Elle nous a ouvert la voie aux voyages, facilite les exportations et nous fait gagner tellement de temps.

Au cours de notre aventure d’électrifica—
tion, il y aura certainement des détours
et des nids-de-poule sur notre chemin
mais en rnettant nos forces en commun,
nous accomplirons un énorme pas vers
un avenir meilleur.

« Nous avons la volonté d’électrifier notre parc d’autobus. On est rendu là, nous avons même déjà fait l’acquisition d’un autobus électrique. J’aimerais beaucoup échanger avec mes pairs à ce sujet! »

— Marc-André Blanchard, Autobus DenPell, Yamachiche