Foire aux questions

Des réponses
à vos questions.

En premier lieu, pour protéger la planète en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Mais le passage à une énergie propre pour votre parc d’autobus vous permet aussi de réaliser des économies en vous affranchissant du pétrole, de devenir un chef de file et de réduire les nuisances sonores. De plus, vous soutiendrez plusieurs entreprises québécoises spécialisées dans les transports collectifs électriques. Même si votre service de transport collectif régional ne comporte que quelques véhicules, chaque petit geste compte et améliore la qualité de vie des citoyens de votre région.
Les entreprises Lion électrique, Girardin Blue Bird, Novabus et Autobus Thomas conçoivent ou fournissent des autobus électriques, allant du minibus à l’autobus de ville, en passant par les autobus scolaires.
Les prix varient, mais il en coûte en moyenne 300 000 $ sans subvention pour un autobus électrique de format standard. Ce prix n’inclut pas les infrastructures de recharge.
Les efforts de recherche et développement permettent aux constructeurs d’améliorer constamment l’autonomie des véhicules. Celle-ci peut atteindre jusqu’à 250 km actuellement.
Comme le type de recharge varie en fonction du modèle d’autobus ou de minibus, les fournisseurs d’autobus électriques peuvent vous renseigner sur les infrastructures requises.

Environ 8 à 10 ans, selon les modèles.

Cela dépend des modèles et de la technologie utilisée. Certains modèles commerciaux permettent une recharge aérienne en 5-10 minutes, alors que d’autres requièrent une recharge de 5 à 7 heures.

Oui, le programme Écobus mis en place en avril 2022 par le ministère des Transports du Québec. Ce programme, qui se termine le 31 mars 2025, vous permet d’obtenir un financement allant jusqu’à 100 000 $ pour l’achat d’un autobus électrique. Visitez le site du programme pour connaître les modalités.